Présentation de l'asbl Fort de Pontisse

Introduction

Notre asbl est créée en 2002 par un petit groupe souhaitant préserver le site et le valoriser suite au refus de rachat par la commune et face à l'extension galopante du zoning des Hauts-Sarts. Le sites ayant connus bon nombre de propriétaires (armée, occupant, FN, ferraileur, ...) n'ayant pas tous géré le site correctement, ce dernier était à l'abandon total depuis plusieurs années et était devenu un lieu mal fréquenté et une décharge sauvage. Notre asbl a acheté le site 1 euro symbolique (+ frais de notaire) avec l'obligation d'assainir le site. Travail titanesque qui nécéssitera plusieurs années. 

Objectifs

L'objectif de notre asbl est triple. Il y a bien sûr la conservation du patrimoine et le volet historique avec les visites guidées du site, mais également deux volets "nature". En effet, toute la partie émmergée du site est considérée comme réserve naturelle et sert de zone refuge à la faune et de zone tampon pour la flore dans un environnement très urbanisé. Dernier point, nos galeries profondes servent à la protection et à l'hibernation des chauve-souris, raison pour laquelle nos galeries ne sont pas accessibles de mi-octobre à avril.

Chiffres clés

  • Le site fait +/- 4,5 hectares dont 4 sont sur la commune de Herstal et 0,5 sur la commune de Oupeye.
  • Le total des galeries des deux forts (1888 et 1937) avoisinnent 3,5 km
  • Le point le plus bas du fort (galerie d'air) se situe à 22 mètres sous terre, il s'agit du fort Brialmont réarmé le plus profond.
  • Le fort est le premier édifice à subir les tirs de la "Grosse Bertha" et celui qui recevra le plus de coups au but avec 7 coups.
  • Les forts de la Meuse sont les premiers édifices en béton en Belgique, à Pontisse, ce sera +/- 80.000 M³ de béton qui seront coulés.
  • Le temps des travaux de construction seront de seulement 4 ans.
  • Les douze chantiers liégeois nécessiteront 10.000 ouvriers et représenteront 800.000M³ de béton et 1.000.000M³ de terres extraites et terrassées. 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.
×